Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit Nam
15 novembre 2006

Les debuts

Voici donc le debut de mes aventures au viet nam.

L ARRIVEE

Apres une journee a saigon, j ai rejoins les montagnes, accompagne par d autres volontaires au viet nam, certaines deja presente a saigon, d autres qui sont arrivees a peu pres en meme temps que moi. Apres deux jours de visites et de balades en moto dans les montagnes, j ai rejoins la pa ro isse ou je vais sejourner trois mois. trois pret res parlent francais, et les autres baragouinent un vietnamo anglais pas evident a comprendre..

La barriere de la langue semble difficile a franchir, je ne retiens meme pas une phrase d un jour sur l autre..

Le complexe pa rois sial est important, je loge dans une piece de 200 m carres, avec electricite et eau courante.

L accueil a ete tres bon, bien que les pre tres en question n etaient meme pas au courant que je devais arriver.

MA MISSION

Je suis rentre assez vite dans le vif du sujet, en visitant les lieux de mon boulot: une ecole d handicape et un orphelinat. Il y a egalement des handicapes dans l orphelinat, plus lourds encore que dans l ecole, le premier regard vers eux est un peu difficile.

J ai passe une premiere journee avec les plus handicapes, qui ne peuvent bouger par eux meme. A part leur donner a manger, je ne savais pas vraiment quoi faire! Mais ca vient vite..

les jeux d enfants et les contines ne me reviennent pas facilement mais je ne m embete pas! j ai mal a la machoire a force de passer mes journees a sourire et me marrer.

LA DECOUVERTE DE L EG LISE DES MONTAGNES

A cote du boulot, j ai la chance d avoir les pre tres pour me faire decouvrir la region. Leur paro isse sont immenses, et s etendent dans tout le haut plateau ainsi que dans les montagnes, j ai du me mettre a la moto, un vrai plaisir, surtout quand on double un camion qui double une moto, et qu en face le meme schema arrive a toute allure! La tache des pre tres n est pas facilitee par le gouvernement, qui se rend compte que la "parole du cure est bien plus ecoutee que celle du Parti" (dixit une viet). Ca n est pas etonnant vu le nombre de projets de developpement qu ont montes ces pretres (ecoles et orphelinats dans la plupart des villages, eglises, etc.). Le gouvernement lui, brime les minorites, qui ont tendance a se rebeller. Les banards, sedang et jarai sont les principales minorites, et elles sont de plus en plus isolees dans leur montagnes.

Hier nous sommes partis visiter un village de la par ois se a une heure de la ville. A peine arrives dans la premiere maison, un policier en civil m a convie au poste, afin de "controler les papiers des viets qui etaient avec moi, tout ca pour ma securite!!".. Fort de ma nationalite, je n ai pas trop stresse, (le blanc jouit d une certaine aura la bas), j etais un peu plus embete pour le pere, car ce genre de mesaventure peut lui porter prejudice.. Avec les sourires viet, je ne me suis meme pas rendu compte que mes compagnons etaient tres stresses au poste, moi au contraire ca me faisait marrer d etre au commissariat au bout de deux jours!!

Les occidentaux ont interdiction d aller dans ces montagnes, de voir la misere dans laquelle le gouvernement laisse les habitants. ceux ci travaillent toute la journee dans les cultures de cafe et de the pour gagner un salaire avec lequel ils peinent a survivre..

De maniere general, j essaie d etre discret, d eviter la police, mais c est difficile de l etre quand on est blond et qu on fait une tete de plus que tout le monde..

Jeudi matin j ai eu la chance d assister a la me sse d intronis ation d un des deux pret res dans un  village de campagne, presidee par l eve que.. Les montagnards etaient la, en tenue traditionnelle, c etait un grand moment. L eve que qui parle tres bien le francais m a invite a lui rendre visite dans sa ville, a une quarantaine de km de la ou je loge.

Voila pour ce debut, deja tres riche en aventure, et en graces, c est marrant de voir a quel point le regard change rapidement quand on cotoie des handicapes, meme lourds. C est egalement impressionant de voir tout ces gens de bonne volonte, tout ces efforts. je pense particulierement a la directrice de l ecole d enfant handicape, qui est venue de saigon a la demande du pere.. Elle a cree depuis une semaine un magazin, qu elle compte faire tenir par les sourds muets. les resultats au bout d une semaine sont deja inmpressionant et plein d esperance pour ces ado et leurs parents, qui voient que ceux ci ont un avenir et pourront etre independants. les paroi ssiens ont du mal a comprendre pourquoi Rose, la directrice, accepte les enfants des cadres du parti dans son ecole, alors qu ils ne sont pas cath oliques, les parents rouges eux memes ne comprennent pas, ils arrivent avec des grosses enveloppes (habitude ici!)en croyant que c est grace a cela qu elle acceptera leur enfant. elle refuse, et leur explique que c est justement ca la foi, d accepter tout le monde, sans contrepartie.. bref, pleins de belles choses au royaume du sourire..

(petit detail: il fait trente degre, un super soleil et je passe mes journees en tong!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité