Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit Nam
12 mars 2007

Un mois a Saigon

Un mois deja à Saigon, un mois que j ai quitte les enfants, le temps file! D'autant plus que le mois de fevrier au Vietnam est le plus mouvementé de l'année, en raison de la fete du Tet: le nouvel an lunaire. L'espace des trois jours de la nouvelle lune, Saigon se vide d'une partie de ses habitants, retournes dans leur famille a la campagne.

Les routes sont alors saturées, on prétend que les billets de bus Hanoi Saigon (appelé Ho chi minh ville mais que la plupart des catholiques et des francais se plaisent a appeler saigon) se vendent un mois à l'avance. Pour ma part j ai du simplement payer trois fois le prix pour rendre visite aux orphelins dans les hauts plateaux (ce qui est toujours que 12 euros!).

Les cours que je dispense ont donc été perturbés dès le début dans la mesure où bons nombres d'étudiants étaient rentrés dans chez eux. J'ai trouvé de quoi m'occuper tout de meme!

Je suis donc parti pour deux jours à Kontum pour voir les enfants, ca a ete une grande joie de les retrouver, cependant ce n'etait pas le plus drole pour passer cette fete familiale dans la mesure ou ils etaient triste de ne pas avoir de veritable famille pour partager ces moments. Les journées étaient à base de télévision et de bonbons, c'était difficile de les décoller de l'écran qu'ils ont regardé des heures dans un silence et une sagesse impressionante!

Les autres volontaires ont passés le réveillon à saigon, et ont pu voir le feu d'artifice, occasion pour les viets d'aller embouteiller leurs motos une fois de plus!

Je suis donc redescendu a Saigon pour repartir quelques heures après pour Hue. Nous sommes partis en minibus avec 7 viets et 7 volontaires (j ai du passer environ 50 heures dans des bus en l'espace de 7 jours, ca c est les joies du coin!). Mais j ai enfin pu faire la grande découverte du Vietnam, de ses plages paradisiques, des vestiges de l'empire cham, des grottes, des vestiges de la guerre, des parcs naturels des sanctuaires marials de La vang, de Tra kieu, (où là encore les vierges n'échappent pas aux auréoles de neon fluo ou autres décorations brillantes, flashy, étincelantes, éclatantes, kistch quoi..). Pour ma part, ca me porte moins à la priere que l'ambiance tamisée d'une église romane! S'agissant des villes, nous avons visité Hué, la capitale imperiale (accessoirement la ville des plus belles femmes du Vietnam en raison des anciens harems des empereurs ayant contenu jusqu'à 340 femmes), construite en partie avec l'aide des francais, Hoi an, ville des tailleurs ou j'ai pu me faire une belle veste pour 20 euros, un petit paradis pour lepreux tenu par des soeurs, situe au bord de la mer, une cascade de 300 mètres de haut.

Nous étions avec un frère dominicain, une amante de la croix (une congregation viet), un de nos étudiant qui travaille dans une entreprise viet, et deux jeunes étudiants en anglais. Ca m'a fait plaisir de voir des jeunes non religieux, car au final on en cotoie peu.

Nous avons également rencontré des gens très interessants lors de notre périple, des religieuses pleines de vies et de joie, et eu des témoingnages impressionant, tel que ce père de neufs enfants, sortis de prison en 2000 après 25 ans, qui était détenu avec trois pretres, eux memes décédés, pour certains sous les coups de leur geoliers..

S'agissant de ma journée type, j ai suivi le rythme de Kontum, avec la messe à 5h. Ca permet de profiter de la fraicheur du matin, et d avoir un peu de temps libre avant de commencer la journée. C'est un vrai bonheur de voir les rues de Saigon sans le vacarme des motos et la chaleur. Je pousse meme ces temps ci a m essayer au footing matinal, mais je vais avoir du mal a me motiver tous les jours car des 6h on a le nez dans les pots d echappement et on transpire a grosses gouttes!

Je commence les cours entre 8 et 9h, jusqu'à 11h, puis petit déjeuner, et sieste, ou je m endors comme une masse. Après la messe il y a en général une prière (chapelet, office, selon l endroit ou j enseigne) puis reprise des cours de 14h30 à 17h00. De là je file au couvent des dominicains pour donner un autre cours de 17h30 à 19h00. Ce cours est particulièrement intéressant, car les étudiants sont très variés: bouddhistes ou catholiques, jeunes ou vieux, travaillant ou étudiant (hopital, multinationale americaine, office du tourisme), religieux (cistercien, benedictin, amante de la croix). Nous abordons de nombreux sujets (thèmes à venir: le concept de liberté, le tourisme, le système de santé, la guerre en Irak, les élections présidentielles en France, l'art de la table et les règles de savoir vivre en france, etc.). Chaque élève préparera un exposé.

Pour les cours dans la journée, j ai différents niveaux d'étudiants, et nous avons récupérés des livres très bien faits, donc ça facilite un peu et ca demande une préparation moins longue. Je me rends compte que c'est pas si facile d'inventer des interrogations, et que ca prend du temps! Mais bon je m'amuse bien, c'est vraiment interessant d'enseigner, et on prend parfois des bons fou-rires tout seul quand leur langue fourche.

Je vais essayer dorénavant de passer un week end sur deux a Saigon, ou je donnerai des cours supplémentaires de phonetique le samedi, car le besoin est important. Pour les autres week end il me reste de nombreuses choses à découvrir, tel que le delta du mékong, où il y a un autre volontaire, une ile paradisiaque, et un nouveau passage a Kontum pour voir les enfants.

Voici donc mes nouvelles pour l'instant, bonne année du cochon à tous; et svp tous à vos mails pour me donner des votres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A propos de Clémence, faut pas être désolé comme ça, elle a fait pire!!!<br /> En, attendant de te connaître un peu, merci de faire partager ces moments là-bas. Bonne continuation et profites en bien.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Clément
M
Salut Jeune...<br /> <br /> Je vois a ton emploi du temps que tu vaques entre activités spirituelles, humanitaires et culturelles... Tu dois savourer ces instants "utiles" et concrets - loin des enseignements universitaires subis cette année.<br /> <br /> Maintenant que j'ai l'adresse de ton blog, je n'hésiterai pas à y jeter un oeil pour savoir comment tu vas.<br /> <br /> Pour les mois à venir quels sont tes projets ?<br /> Tu reviendras en France vers quelle période ?<br /> <br /> Ici Niv part à Doubaï en VIE pour et Gaut s'envole vers l'Ouzbekistan en avril...Je crois qu'Amandine part en Chine très bientôt.<br /> <br /> D'autres nouvelles de Paris- Toulouse très bientôt...<br /> <br /> A++
Publicité