Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit Nam
25 juin 2007

Retour

Me voilà rentré en France depuis plus d'un mois, et je retrouve du temps pour écrire à nouveau:

Je raconterai donc mon dernier mois ainsi que mon retour, pour faire un petit bilan de ces 6 mois

Les deux derniers mois ont été tout aussi riches que les précédents, de plus en plus de rencontres, la participation à la semaine sainte et à la grande fête de Pâques au sein de la paroisse française de Saïgon, les JMJ de Saigon, les cours qui se sont enchainé sans se ressembler, les nouvelles rencontres, dans notre paroisse, dans le cadre de nos cours, notamment:

a_bientot

Les petites soeurs de Jésus, à Saigon (charles de foucauld), dont la simplicité, l'humilité et la bonté nous a beaucoup touché et avec qui nous avons pu discuter. Une soeur française était resté dans cette communauté en effet après 1975. A l'époque où les occidentaux se sont vu expulsés du VN, celle-ci travaillait avec des pauvres dans les bidonvilles, petit bout de femme, en guenille, elle est passée pour une vietnamienne. Quelle émotion pour elle quand elle a pu partir en retraite dans le delta du Mekong pour la première fois depuis 75 il y a deux mois. Elle y est resté il me semble, heureuse de retrouver la nature et la vie du delta.

Des jeunes vietnamiens ou vietnamiennes non catholiques, pour qui l'évangile est quelques chose de vraiment nouveau, et de vraiment beau. C'est étonnant de se rendre compte à quel point la notion de charité, le sacrifice de la croix, l'amour, le pardon, le don de soi total pour ses frères est quelque chose qui a bien plus d'écho dans ces pays là en comparaison avec l'Europe, où on a perdu la conscience que le message de la bible est quelques chose de révolutionnaire, où tout cela semble "normal", mais dépassé, considéré comme une utopie impossible à vivre au jour le jour. Et pourtant..

Linh, un professionnel très consciencieux, vraiment impressionant qui avait appris le français en quelques mois, sur qui le parti lorgnait, et qui a fini par démissioner pour nous annoncer le jour de mon départ son entrée chez les dominicains.

Les soeurs et frères travailleurs missionaires de l'Eau vive, dont la joie nous assurait des fous rires et une joie  de servir chaque jour, ainsi que des spectacles à mourir de rire pour les grandes occasions:

Copie_de_Paques_EV__9_

Un père franco vietnamien Oblat de Marie Immaculé, avec qui les discussions ont été vraiment intéressantes pour la compréhension de certaines choses qui peuvent dépasser un esprit européen.
L'église vietnamienne est aujourd'hui en dehors des hauts plateaux et des minorités ethniques peu "missionaire"; la foi se transmet majoritairement par la famille.
Selon ce père, FX, pour que l'église vietnamienne continue à aller de l'avant, il faut que les catholiques pardonnent aux communistes et envisagent de bâtir  l'avenir avec eux, cet exemple de pardon serait certainement la plus belle expression de l'amour chrétien, de l'amour tel que le Christ l'a enseigné. On se rend compte du challenge quand on parle avec des personnes qui ont tout perdu pendant les 20 dernières années; mais à l'exemple du Christ, humilié et battu priant pour ses bourreaux et pour tous les pêcheurs, les vietnamiens devrait faire preuve de cette folie du pardon.

CAMBA76X

Ci dessus mes élèves OMI lors de ma soirée d'au revoir

La rencontre avec un professeur retraité de français à l'université, là encore très interessant pour avoir l'avis d'un expert des deux cultures. Et interessant pour découvrir d'autres manières d'enseigner. J'ai par la suite beaucoup plus axé sur la phonétique, et la compréhension, et arrêté de parler comme un ordinateur aux élèves. Difficile de leur faire comprendre "pass moi l'pain s'te plait", mais le but premier est tout de même qu'ils puissent comprendre en arrivant en France.

S'agissant des voyages, je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller à Hanoi, ni à Sapa ou encore Halong, la 8° merveille du monde, mais je me console en me disant que je reviendrai certainement.
Nous avons eu tout de même la chance de faire un bon WE à Nha trang avec presque l'ensemble des volontaires. Au programme, un baptême de plongée, et une virée à Mui né, les plages paradisiaques du Vietnam, avec les dunes de sable rouge, blanc, les poissons tropicaux, les cocotiers, les hotels en bord de plage, les viet qui se baignent habillé avec deux grammes dans le sang en pleine journée et qui lancent des méduses à tout bout de champs, les marées salans de doc let, la montagne de yersin avec le coup de la panne, etc. etc. Les photos parlent d'elles même.

P1050990

de gauche à droite: Jean Charles, Loïse, Clémence, Maylis, Clémence, Kevin, Marie, Marine, des colloks super attentionés!!

Nha_Trang_bis__96_

Aujourd'hui, après 1 mois et demi le retour n'est pas si difficile que je le prévoyais, même tout s'est bien passé, il est parfois difficile de trouver des oreilles attentives pour exprimer ce qu'on a vécu, mais mes amis ont eu fait tout de même preuve de patience durant les deux premiers jours.
Et pour le reste, c'est au fond du coeur, ça permet de garder une joie de vivre, de surmonter les petites sautes d'humeur, les baisses de moral.
Regarder les photos laisse toujours un pincement au coeur, notamment celle des orphelinats ou des élèves, mais j'ai la joie d'en retrouver certains ici en visitant des communautés. Un prêtre du monastère bénédictin près de hué est arrivé il y a quelque temps à En calcat, et j'ai eu la joie de le rencontrer, puis les pères au MEP, ainsi que des montagnards, par l'intermédiaire de la rue du bac également.

J'ai également eu la joie de rencontrer à la maison de retraite des MEP, le père Ranou, missionaire ayant vécu à Kontum jusqu'en 1975 et expulsé avec tous les missionaires. Il a eu la gentillesse de m'offrir en plus de son témoignage le livre "les tigres auront plus pitié" qui retrace l'histoire de la mission des Banhards, et de me conseiller le livre "les chiens muets", le témoignage de Mgr Seitz sur son retour en France, qui est édifiant quand à la situation médiatique et intellectuelle en France à cette époque. Témoin des atrocités commises envers les montagnards et les catholiques pendant la guerre, le commissaire politique lui avait dit cette parole historique en l'expulsant: Quand bien même vous raconterez, on ne vous croiera pas. Et en effet à son retour, l'intelligentsia française, les médias et les intellectuels l'ont traité d'affabulateur, de colon, d'homme de mauvaise foi, l'oncle Ho ne pouvait pas avoir commis de telles horreurs! Espérons que les esprits ont changé, mais quand je vois le préjugé de nombreuses personnes envers les missionaires, je me dis que beaucoup d'esprit ont été imprégné par cette ambiance intellectuelle!

Les perspectives d'avenir sont bonnes, les vacances pour le moment sont bien remplies, avec un petit séjour dans les Balkans, peut être un bout de Compostelle, peut être quelques passages dans des camps scouts pour aider, et un petit boulot à construire des piscines pour garder le bronzage viet!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dear Damien,<br /> <br /> It´s better if i write in english because you know that my french sounds like russian... No one can understand it! <br /> It´s good to see you are living your dream. I hope everything is going like you planed a i really hope to meet you again in a near future! write me back to my email!<br /> <br /> André, one of the Prague Musketeers.
B
Ah,tu continues,bravo ^__^^__^^__^<br /> J'ai peur que ru es très occupé et c'est pour quoi tu oublies ce blog!<br /> J'aime beaucoup le part où tu aborde "un professeur retraité de français à l'université"<br /> (Il paraît que je le connait ^__^ )
Publicité