Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit Nam
10 février 2007

Bilan de mes trois mois a Kontum, arrivée à Saïgon

Mes derniers temps dans les hauts plateaux ont été très interessants, du fait des personnes que j ai recontré et de ce que j ai découvert, c est toujours à l approche de la fin qu on découvre plus de choses:

Tout d'abord j'ai découvert de nouvelles personnes, telle que le volontaire pour les Enfants du Mek-ong, et egalement la responsable d'une association, une femme de 82 ans très dynamique, qui monte des projets depuis 20 ans au Vietnam. Elle s'est montrée un peu critique envers l'utilisation de l'argent des associations..

Ce qui péche en général, et que tout le monde déplore, c'est l'absence de coordinnation entre les différentes associations, et parfois le manque de surveillance dans l'utilisation des fonds. Les enfants du Me-kong sortent du lot par leur gestion sérieuse, et la visite périodique des enfants parrainés, par des volontaires présents au Vietnam. J ai pu recontrer un de ces benevoles et des responsables de passage. Le parrainage coute environ a une famille francaise 30 euros par mois. vous pourrez trouver leur site sur internet.

Si je devrais faire un bilan de cette mission pour moi, je suis vraiment heureux de l'avoir fait et d avoir decouvert ces personnes, ce dynamisme de l'église locale, le travail admirable effectué par les missionaires francais dans les hauts plateaux – bien loin du cliché colonialiste, avide de pouvoir et d'argent répandu en france - les problèmes inhérants aux associations humanitaire, etc. J'ai également pu apprendre le vietnamien avec un peu plus de facilité que les volontaires de saigon dans la mesure ou j'etais vraiment isolé.

Concernant le bilan pour les enfants et mes etudiants en anglais:
Je pense que le fait de partager la vie des enfants a ete tres positif. Il n y a vraiment rien d organise par l encadrement et les enfants de maniere general sont ravis d avoir un grand frere, qui met de l animation! Concernant l anglais il faudrait un suivi et j ai bon espoir que d autres volontaires arrivent en raison de l absence de difficultes avec la police.
J espere juste qu a l avenir la soeur sera un peu plus cooperative avec les autres volontaires, je pense qu elle est simplement un peu depassee par les evenements et n est pas tres forte pour la gestion, donc refuse par principe en cas de demande pour ne pas avoir plus de choses a gerer. La encore c est quelque chose que j ai decouvert: de maniere general il ne faut pas vraiment demander de permission si on veut prendre des initiatives ou creer des choses. Ca marche dans les rapports avec le gouvernement pour les viets, comme dans les rapports prives. Il vaut mieux prendre l initiative et que tout se passe bien!

Le départ a été difficile pour le moral, m etant très attaché aux enfants. J ai eu le droit a quelques cadeaux, notamment une belle veste traditionnelle, et une soiree avec gongs et chants par mes eleves.. Je compte bien revenir un week end par mois pour leur rendre visite.

DSC00073__R_solution_de_l__cran_

Heureusement pour effacer la tristesse j ai rejoints des volontaires à Ban me thuot pour le week end, pour faire les activités touristiques phares des hauts plateaux: les balades à dos d'éléphant, la jungle, les lacs de montagne, etc. Ce qui est un peu frustrant c'est que les structures pour touristes mises en place manquent totalement de naturel. Des échoppes à touriste dans tous les coins, des vendeurs ambulants, les chauffeurs qui vous sautent dessus toutes les deux minutes. Heureusement que l'on peut encore sortir un peu des sentiers battus. Je ne m etendrai pas sur ces deux jours de tourisme, les photos parlent d elles memes.

CIMG1103__R_solution_de_l__cran_

J'ai donc rejoint Saigon le dimanche soir, une nouvelle nuit de bus, avec mon premier cours dès lundi matin.

Nous habitons dans une maison très spartiate ou nous nous entassons de plus en plus, 7 personnes en permanence (que des fille, je fais donc le coq!) puis trois autres occasionnellement le week end.

Ces temps ci mon emploi du temps est peu chargé en raison des vacances du Tet, le nouvel an chinois, qui aura lieu le 17. C est la plus grande fete pour les vietnamiens, qui dure trois jours, et où chacun doit aller rendre visite à ses grands parents puis sa famille le premier jour, aux amis le second jour et aux gens plus éloignés les jours suivant. Beaucoup de fleurs, des décorations très kitsch un peu partout, grosse fête à la viet!

J'ai l'impression qu'il y a plus de temps mort ici: A kontum, j 'etais quasiment toujours en mission dans la mesure ou je vivais tout seul, me seuls amis etaient ceux a qui j enseignait. A Saigon, nous sommes nombreux et nous avons des horaires de travail un peu « scolaires »: deux heures et demis de cours le matin, deux autres l'après midi, et après le tet j aurai une heure trente le soir 3 fois par semaine a des laics et des bouddhistes.
La plupart des cours sont donnes dans une congregation appelée l'eau vive, rattachée au Carmel, ou tous les freres et soeurs doivent aller étudier en France, donc nous sommes trois volontaires à se relayer. J'enseigne ensuite à des oblats de marie, une autre congregation, puis enfin au carmel.

En attendant la fin des vacances du tet, je vais donner des cours intensifs à une soeur qui entrera d'ici quelques mois au Carmel de Toulouse.

Concernant les cours, j'essaie d'organiser et de rationaliser un maximum l'enseignement, mais c'est délicat car nous n'avons pas vraiment l'état des connaissances de chacun, leur niveau, et ce qu'ils ont appris auparavant. Pour certains ce sera plus des cours de discussion, pour d'autres il faut reprendre la grammaire, les règles de base, etc. Ca permet de se rafraichir également la mémoire!

Nous allons prendre la semaine d'apres le Tet pour voyager un peu, un frere dominicain nous a organise une semaine à Hué, capitale de l'empire, située au bord de la mer de Chine, avec ses palmiers et son sable blanc. Il a loué pour nous un minibus, et nous partirons à 7 francais et quelques viets.

Ca va me permettre de voir un peu du pays, car en dehors de mes montagnes je n'ai pas vu grand chose pour le moment, et puis j'avoue que l'idée de me vanter de m'être baigné au mois de février me plait bien!

Bonne année lunaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
de Paris .....vous souvenez-vous ? je suis la vielle dame ultra-mondaine - entre parenthèses, si vous me connaissiez vous sauriez que je suis très normande de Fécamp , qui par obligation vis à Paris ... rencontrée au Family la veille de votre départ ...j'ai été très intéréssée par votre journal et vos commentaires qui ne manquent pas de sel ! nous sommes rentrés depuis le 16 février mais je suis toujours présente au Vietnam...je vais bientôt commencer le compte-rendu de mon voyage annuel et si cela vous intéresse vous l'enverrai par petits paquets. <br /> je connais tellemnt cette région que j'ai aimé la revoir et la revivre à travers un regard jeune et nouveau . Bon courage pour la suite que je lirai avec beaucoup de coeur et d 'intérêt <br /> Amitiés genevièvge J.
B
Hey le namoule!!!<br /> <br /> Je découvre ton blog avec bcp de joie... en effet il y a bcp de temps que je ne t'ai croisé sur msn et je désespérais de ne pas avoir de tes nouvelles!! Ravi que tout aille bien!<br /> Continue à nous décrire le moindre détail de tes péripéties c'est passionnant. Pour ma part je pars au gabon dans 1mois, pour 5mois minimum, on dirait que c'est la mode les destinations exotiques!!<br /> Bon courage, profites en à fond, mais reviens nous pas trop bouleversé quand meme!!! Prends soin de toi, et à+ le nam<br /> <br /> Benoit ("paulet")
Publicité