Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit Nam
30 novembre 2006

Je suis donc dans la nouvelle ville depuis

Je suis donc dans la nouvelle ville depuis maintenant une semaine, et je ne suis pas sur occupe, j ai tendance a m embeter un peu, c est marrant le tourisme, mais au bout d un moment un peu ennuyant, surtout tout seul..

Les soeurs s occupent cependant tres bien de moi, je suis toujours servi comme un roi, mais c est fatigant d etre assiste! Elle m ont emmene dans les villages, j ai pu voir une fete du coin:

Chaque famille amene une jarre d alcool de riz fait maison (environ une cinquantaine au total, de 10 litres), et on doit gouter a chaque jarre. J ai donc du faire le tour, ouvrir la danse avec un pre tre et la me re super ieure.. Eux faisaient semblant de boire en general et moi je me suis senti obliger de tout gouter, je ne faisais pas le fier a la fin. Voici a quoi ressemble les jarres auxquelles nous aommes systematiquement invites a gouter lorsque nous visitons des familles:

alcool_de_riz_2__450x600_

Le lendemain je suis alle dejeuner "montagnard", encore avec les soeurs, chez le frere de la me re supe rieure, la encore ils mont fait boire et j etais pas tres frais sur le coup de deux heures. S agissant du repas, toutes sortes d insectes aux menus, j avais l impression d etre dans indiana jones, j ai essaye d en avaler un, mais j ai du recracher! les montagnards en sont friands, soupes ou salades aux insectes, escargots en tout genres, etc. Les repas se prennent assis par terre.

P1010064__800x600_

Hier, j ai loue une moto afin de decouvrir un peu plus en profondeur la region. je suis parti au petite matin vers les montagnes, en meme temps que les villageois qui vont bosser. j ai suivi une fille a pied dans les montagnes (j avais vraiment l impression d etre dans platoon), puis je suis arrive au lieu de leur cueillette, j avais pas de couteau donc j ai pas pu les aider, et la discussion etait vraiment sommaire, je suis donc reparti, au retour je suis tombe sur une patrouille en arme (pas tres rassurant!), qui ont ete tres agreables.
Je suis ensuite alle discuter avec un vieil homme au bord d une riviere qui m a emmene sur sa pirogue, puis nous sommes ensuite alle voir ses vaches et cueillir des bananes (seul nom de fruit que je connais, je n ai donc pas pu cueillir autre chose!)..

Enfin pour la soiree de depart des novices, il y avait pleins de monde, beaucoup de danses par les centaines d orphelins dont s occupent les soeurs, et de chants, j ai du chanter un avec maria devant tout le monde, avec une viet qui essayait de me suivre au piano, c etait pas brillant..

Voila, la delegation de la conf epis copale fran caise arrive dans deux jours, ce qui risque d etre interessant, trois francaises de saigon viennent donc pour le we. Je vais enfin pouvoir parler un peu de mes impressions en francais! Meme si je suis bien entoure en general, le sentiment de solitude guette..

Il y avait ensuite des danses folkloriques (plutot des choregraphies a la macarena pour certaines). Nous sommes reste juste une heure, apres les gens ont commence a serieusement s attaquer aux jarres, et je crois que le resultat est pas tres beau, vers 5 h de l aprem ils deviennent un peu violent pour certains.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cher Damien,<br /> C'est le top ce blog qui nous permet de suivre un peu tes aventures à l'autre bout de la terre...<br /> C'est fou les choses que tu vis en ce moment, comparé à nos petites vies françaises! c'est tellement surprenant et folklo!<br /> C'est pas tous les jours que tu pourras ouvrir le bal avec un prêtre ou une mère sup!!!!!<br /> C'est drôle de lire tout ça et de t'imaginer!!<br /> Profite à fond de tout ce que tu vis. Même si c'est dur, c'est trop précieux! <br /> Tu as du pouvoir parler un peu français et j'espère, te soulager de tes ressentis à l'heure qu'il est.<br /> J'espère que ça t'a fait du bien.<br /> Courage pour la suite.<br /> On est avec toi "in Jesus"!<br /> On ne t'oublie pas de là où on est, sois en sûr!<br /> Je t'embrasse,<br /> Cam
D
Je te dire que je ne compreende pas le francais mais je vais allez une effort to understand and maybe i'll learn a bit more! I impressed with your journey in vietnam! Only a great man can do this kind of thing! Maybe same day we'll meet again and you tell me all about it while we drink a few pivos!!! :) try to put some photos! <br /> Big Hug and continue your great mission or not ;)
Publicité