Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit Nam
9 décembre 2006

un mois deja

Et alors que ca avait commence en trombe, c est maintenant plus calme.. N ayant pu rentrer dans la ville initiale, je m investis dans l orphelinat de la ville ou je suis. Il y a au total 600 orphelins, repartis dans 4 orphelinats dont 2 au centre ville. je vais quotidiennement dans un de ces 2 la, ou il y a 230 orphelins, de tous les ages. Les 4 orphelinats sont tenus par les soeurs de la medai lle mir a culeuse. Voici la responsable de mon orphelinat, soeur Jeanne:

P1010062__800x600_

Ce n est pas toujours facile de s occuper d enfants en bas age quand on a pas eu de petit frere ou de petite soeur ni ete louvetier. La barriere de la langue n aide pas, et quand bien meme je parlerai vietnamien , les enfants viennent des minorites des regions alentours et ne parlent donc que peu le viet.

P1010054__800x600_

Apres avoir passe quelques jours a faire faire l avion, la chaise musicale et autres jeux, apprendre quelques chants aux plus jeunes (une fois adapte pour qu ils puissent prononcer ca donne par ex. van fle van du matin, van khi souph au somme des gon pin!), j ai pris mes reflexes de chef scout, et je suis en train d organiser une veille de noel. Je fais cela grace a une fille qui parle un peu l anglais, et aux ados.

C est plus constructif, j ai plus de relation et je peux faire appel a leurs talents, ils sont extremement debrouillard, c est genial. Mais il faut tout de meme les motiver, ce qui n est pas toujours facile.
Il y a quelques jours j ai vu debarquer a l hotel trois couples d italiens qui venaient chercher les enfants qu ils avaient adopte! C etait impressionant, vraiment emouvant de voir une des filles de 10 ans avec qui je jouais la veille partir pour l italie! Et en meme temps ca laisse un petit sentiment d amertume pour les enfants qui restent ici, car moins beau, ou en moins bonne sante, qui n ont pas ete choisis.. Pour la plupart l avenir est vraiment incertain ici, beaucoup travaillent dans l orphelinat une fois grand, pour s occuper des plus jeunes..
En dehors du travail avec les enfants, j aide un seminariste et des ados qui creent un jardin floral dans l orphelinat, ce qui me permet de faire un peu d effort physique!

J ai eu la chance d avoir une visite de la delegation de la conference episco pale francaise le week end dernier, ca a ete un grand moment! Des amies sont venues de saigon pour l occasion, j ai donc pu avoir un peu de contacts franco francais. Nous avons eu droit a deux jours de fete, avec des superbes messes empruntes de traditions locales, des danses, des chants et des festins. Nous avons passe dimanche apres midi a chanter et danser avec des jarai (minorites) dont de tres bons musiciens (certains sont au conservatoire national), avec toute sorte d instruments (piano local en bambou, flutes, etc.)

Kantum_dec_06__67___800x600_

Le cardi nal Ricard, vetu de rouge a ete accuilli comme un pape, et etant les seuls francais en dehors de la delegation, nous avons eu droit au meme accueil. J ai eu la chance de passer un trajet d une heure avec ce dernier ainis que l eve que d ici, mgr mikae, ce qui a ete tres interessant pour comprendre certaines positions quand aux polemiques actuelles (rapport avec les integristes) mais egalement comprendre quelques raisons de la crise qu a vecu l eglise de france, et a laquelle celle du vietnam se prepare (baisse de la natalite, donc du nombre d enfants par famille et ainsi du nombre de vocations, societe de consommation, individualisme, etc, mais d autres raisons comme la creation dans les annees 60 des colleges de campagne qui ont vide les petits seminaires..).

En dehors du boulot, et bien pas grand chose se passe, je loge dans un petit hotel tenus par des cathos, tres sympa, mais malheureusement il n y a rien a faire dans cette ville, pas de cinema, pas de piscine, rien de culturel.. les gens restent chez eux en general a partir de 18h et se couchent tot. Je n ai plus de livres, et pas entendu une musique francaise depuis un mois, mais ca va on survit..
Pour m occuper je me joins a la fille des hoteliers qui donne des cours d anglais a des enfants, ce qui est assez laborieux, l exmple type etant: do you understand what I say? et les enfants de repondre en coeur: Do you understand what I say? !!

J y pense, si je n ai pas pu envoyer de mails a certaines personnes qui m ont soutenu financierement pour ce voyage, je vous remercie mille fois pour l opportunite que vous m avez donne, et j espere grace a vos donc pouvoir ameliorer un peu le noel de ces orphelins!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Damien!!!<br /> i´m very happy for you..enjoy every day, and learn a lot...i´m going to myanmar in july, maybe we meet in vietnam..lol!!!<br /> i remember my erasmus friends a lot!!<br /> kisses<br /> carmen<br /> i´m ging to marry in 6 months...
Publicité