Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit Nam
18 janvier 2007

kontum, fin du 2eme mois

Voila maintenant 2 mois que je suis a Kontum, dans cette magnifique region peuplee de minorites! Voici un peu en detail mon travail ici et mes aventures!

Ma mission:

Comme il n etait pas vraiment prevu que je sois ici, j ai du improviser, l orphelinat tout d abord, puis les cours d anglais.

S agissant de l orphelinat, apres un passage a vide au moment de noel j ai retrouve une forme olympique, j anime donc autant que possible, en passant par les tout petits, avec lesquels il s agit plus de chanter et de les faire danser, aux plus vieux, avec qui je partage plus le travail.
Le travail dans les champs, couper le manioc par exemple puis  a l orphelinat, comme peler des tonnes et des tonnes de manioc, ce sont des moments privilegies pour parler avec eux, leur apprendre l anglais et apprendre le vietnamien ou le banhar. Tout ca se fait dans la bonne humeur, ils ne sont vraiment pas feignants, a peine la remorque pleine de manioc arrive, tous les enfants, meme ceux de trois ans se jettent sur les economes pour entamer les immenses tas qui trainent dans la cour. Rien de revoltant a voir les enfants travailler, ca les amuse, ca n est pas difficile, et ca permet a l orphelinat de gagner un peu d argent pour payer de la viande ou du poisson pour les repas. De toute maniere ca ne les empeche pas d aller a l ecole contrairement a certains enfants dans les villages qui ne peuvent pas suivre de cours devant travailler chaque jour.

P1010001__800x600_

Je me heurte parfois a des difficultes avec la soeur qui gere la maison, qui se doit d etre tres stricte pour gerer ses 200 enfants. Il m est donc difficile de prendre certaines initiatives pour lesquelles j ai besoin de monopoliser les enfants trop longtemps (spectacles, etc.). Ils ont leur vie, leurs occupations: l ecole, les devoirs du soir, faire tourner la maison, et autres.

M etant apercu qu il y avait 5 ordinateurs (deux americains sont venus pour les reparer), je me lance dans les cours d informatiques egalement pour les plus vieux, avec word et excel, ce qui permet en plus de parler anglais et de leur apprendre un vocabulaire un peu technique. J ai donc commence avec une fille de 20 ans un tableur excel recapitulant tous les enfants, avec des infos telles que la minorite a laquelle ils appartiennent, leur age, leur village d origine.. Nous y ajouterons des photos de chacun d entre eux.

Ce qui est frappant c est la debrouillardise dont les enfants font preuve, leur autonomie, ils font tout eux memes, les 3 soeurs sont la simplement pour organiser et surveillent ca de loin. Les regles sont tout de meme strictes, mais les enfants s y plient sans rechigner, sont tres obeissants. Je n ai a ce jour pas vu la moindre bagarre, l ambiance y est toujours tres bonne, et l amour ainsi que la solidarite regne (non je n en rajoute pas c est vraiment edifiant!). La priere se fait 4 fois par jours, tous a genoux dans leur chapelle, ou ils recitent les nombreux chants et prieres qu ils connaissent tous par coeur. Toute personne qui vient ici tombe amoureuse des enfants, c est impressionant! D autant plus qu elles sont nombreuses, etant donne que le lonely planet, un des meilleurs guides touristiques en anglais, fait de la pub pour cette maison.

Cet orphelinat se montre etre un tres bon moyen d evangelisation pour les touristes de passage, je fais des visites guidees, en expliquant ce qui s y passe, ce que j ai pu voir. Trois filles sont restees quelques jours, et elles ont ete tres touchees par ce qu elles ont vu, et ont changer a leur dire leur regard sur l eglise catholique. Je rajoute une bonne dose a chaque fois pour montrer les difficultes rencontrees par l eglise quand aux relations avec les autorites, le besoin d obtenir une autorisation pour toutes choses, les delais pour obtenir une reponse et les refus frequents pour des choses qui peuvent nous paraitres anodines (la possiblite de mettre une statut de saint-vincent dans la cour par exemple..).

P1010036__800x600_

Concernant les cours d anglais, je me heurte a certaines difficultes, c est un peu consternant de voir des gens qui ont etudie 7 ans l anglais et qui ne sont pas capables de repondre a la question "what did you do today ?". Pour les postulantes de la medaille mira culeuse, j ai donc finis par reprendre a zero pour les plus en difficulte. Je fais un autre groupe pour les plus forts.
Pour les 150 pensionnaires, il est difficile de les faire tous parler, ce dont ils ont le plus besoin, mais j essaie tant bien que mal. Pour certains mots il faut s y reprendre pendant 5 mn pour qu ils arrivent a le prononcer correctement, et encore.. Certaines personnes n arrivent vraiment pas a prononcer des sons tels que ts, ou tch. J essaie de maniere general d utiliser des phrases marrantes et facile a retenir pour leur apprendre certaines choses vraiment difficiles ou certaines bases qu ils ne retiennent pas, ce qui a le merite de les faire rigoler et s en souvenir.

La vie a Kontum

Concernant la vie ici, j ai pu me faire quelques amis avec qui je peux parler de choses et d autres, notamment le semi nariste qui aide a l orphelinat, nous prenons le dejeuner ensemble ca nous permet de discuter et d apprendre respectivement le viet et l anglais. Lui a un vocabulaire assez important en anglais, ayant etudie a travers les livres, mais souvent il doit les ecrire pour que je puisse comprendre ce qu il veut dire du fait de la prononciation qu il ne connait pas.
Je peux parler avec deux filles de l orphelinat, de plus en plus librement, essayer de comprendre pourquoi elles habitent la, s il leur reste de la famille, leur projet pour plus tard. Une qui a mon age m a confie qu elle partirait de l orphelinat quand elle aurait trouve un mari, et c est vrai que pour beaucoup de jeunes filles, c est la porte de sortie. Elle va peut etre etre envoyee a saigon pour rester au chevet d un ancien enfant de l orphelinat qui est gravement malade et ca la stresse beaucoup, apparement ca na  pas l air facile tous les jours pour les montagnards a la capitale, les viets les arnaque, et la vie y est vraiment differente, a leur gout moins agreable. Il s n y connaisent peu de monde, ne voyageant pas, et ne peuvent pas gouter aux "joies de la civilisation" (piscine, cinema, expositions, etc.).

Je m entends tres bien avec un frere des ecoles chretie-nnes, une congreg fondee en france par jean baptiste de lassale qui aujourd hui n existe plus en france je pense et qui est en declin au vietnam, le gouvernement ayant interdit a l egli-se de tenir des ecoles autres que les maternelles. C est probablement la personne qui parle le mieux le francais dans la ville et je dine tous les soirs avec lui, entre autres. Il s occupe des pensionnaires a qui je donne des cours d anglais.

Je me suis apercu recemment que j avais ete un peu naif concernant certains sujets, je pensais notamment que le probleme de la prostitution etait etranger a une ville comme kontum, si peu touristique. Cependant il y en a bien, et c est tout a fait normal, les viets en sont les premiers consommateurs! Mon hotel est le seul tenu par des catholiques et il ne sy passe rien, mais certains viets se plaignent qu il n y ait pas de massages comme dans les autres hotels, j ai compris recement que ce n etait pas de reels massages dont ils parlaient.
A saigon, nous avonc pu aussi voir des situations delicates, les nombreux occidentaux a l age avance ayant des jeunes filles au bras. Etant alle a la piscine nous avons discute avec un enfant francais de 10 ans, et sa baby sitter etait en fait la petite amie de son pere, 24 ans. le gamin etait vraiment perdu avec elle, l insultait, ne voulait rien entendre de ce qu elle disait, etc.. Bref, ces choses nous savons tous qu elles existent mais c est vraiment tristes quand elles se passent devant soi..

S agissant des visites, je suis alle passer le reveillon a Dalat, ville de montagne cree par les francais et ou les vestiges de la colonisation sont importants: lac artificiel en plein milieux de la ville, de nombreuses maisons coloniales, etc. Ca a fait une bonne coupure et avec les quelques jours a saigon ensuite, j ai pu me refaire une sante, en mangeant de la nourriture qui se rapproche plus de ce qu on connait en france, en parlant avec des francais, en partageant sur nos missions, etc, et en passant une apres midi au bord d une piscine avec cocotier. Ca a ete salvateur car au final la solitude ajoutee aux problemes persos et a la nourriture sont un mauvais coktail pour le moral en periode de fetes!

Aujourd hui le moral est au beau fixe, je me sens tres epanoui ici et malheureusement ma premier mission s acheve a la fin du mois. Je profite donc au maximum de mes dernieres semaines et j essaie de transmettre un maximum de choses.

P1010042__800x600_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Damien de nous partager tout ça. Tout ce que tu racontes est passionnant et vraiment dépaysant... A lire tes lignes sur ta manière d'enseigner l'anglais, tu serais un impressionnant petit instituteur!! Les moyens que tu te donnes pour faire retenir les choses à tes "élèves" sont recherchées et tu plairais aux IUFM!!!<br /> Heureuse de voir que ton moral et mieux. <br /> Ton expérience doit faire des envieux ici...<br /> Les photos sont belles, c'est sympa de pouvoir visualiser un peu tout ça!<br /> Porte toi bien Damien, en grande union de prières.<br /> Je t'embrasse,<br /> Cam
Publicité